BLOG

Les dernières infos.

Le risque de loyer impayé explose 💥

30/3/2023

L'année 2023 semble présenter un risque accru pour les investisseurs en immobilier en raison de l'explosion des loyers impayés.

Le gouvernement est d’ailleurs particulièrement vigilant face à ce risque croissant.

Selon Les Echos, 42% des propriétaires ont déjà connu des litiges avec leur locataire, principalement en raison de l'impayé de loyer.

Les propriétaires qui gèrent quelques biens immobiliers, notamment avec un crédit immobilier à rembourser chaque mois, sont particulièrement vulnérables aux impayés de loyer.

Pourtant, seulement un propriétaire sur cinq souscrit à une assurance loyer impayé. Soit par manque de confiance envers le fonctionnement de cette assurance, soit pour ne pas sacrifier trop de rentabilité.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

  • D'une part, l'inflation galopante qui fait diminuer le pouvoir d'achat des locataires et les oblige à faire des choix et des sacrifices, limitant ainsi leur capacité à payer leur loyer.
  • D'autre part, la réglementation des baux en France, qui rend difficile la récupération d'un impayé de loyer. Cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. En effet, ces baux sont très protecteurs pour les locataires au détriment des propriétaires. Les propriétaires sont ainsi confrontés à la trêve hivernale et aux squats, ce qui peut les empêcher de récupérer leur logement rapidement.

Face à ce risque croissant, il est important pour les investisseurs d'être vigilants et de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs investissements.

Il est recommandé de souscrire à une assurance loyer impayé pour se prémunir contre les impayés de loyer. Attention cependant car de nombreuses parades existent, avec notamment, la possibilité de résilier cette assurance en cours de location.

Les investisseurs peuvent également se tourner vers des solutions alternatives, via des baux spécifiques protecteurs, tel que le bail PLACID, qui offre une flexibilité et une sécurité imbattables sur le marché de la location immobilière en France aujourd'hui. En effet, louer son bien à une société via un bail PLACID permet le meilleur des deux mondes avec la possibilité de récupérer son bien, et un rapport de force juridique enfin en faveur du propriétaire.

Si vous souhaitez proposer votre bien à la location à PLACID cliquez ici. Notre équipe vous recontactera. 😉

Louis R

March 30, 2023

Autres articles :

Crise du logement en France : les permis de construire atteignent un creux historique

Depuis plusieurs années, la construction de logements en France traverse une période de déclin sans précédent, marquée par une chute du nombre de nouvelles constructions

August 12, 2024

La situation des crédits immobiliers en France

Depuis le début de l'année 2024, les crédits immobiliers en France sont marqués par des fluctuations significatives.

July 31, 2024

Élections législatives : les points marquants pour l’immobilier en France

Les élections législatives de 2024 en France ont été marquées par une grande compétition entre plusieurs partis politiques.

July 22, 2024