En France, deux différents types de bail de location s'offrent généralement aux propriétaires :
Mais que se cache-t-il derrière ces appellations et quelles en sont les réelles différences ?
Commençons par le bail d’habitation. C’est le bail le plus répandu en France pour de la location dite “classique”. Ce dernier permet une protection totale du locataire au détriment, parfois, de l’investisseur. Ainsi, lorsqu' un propriétaire loue un bien via ce type de bail, il est contraint de respecter un certain nombre de règles. Nous pouvons, entre autres, citer l’impossibilité de récupérer son bien quand bon lui semble, ne pas pouvoir louer au prix souhaité à cause du plafonnement des loyers, être contraint de réaliser des travaux avec les récentes réformes de la loi énergie et le permis de louer ou encore le risque d’une longue procédure en cas d’impayé avant de récupérer son bien.
Néanmoins, tous ces inconvénients pour l’investisseur sont logiquement des avantages pour le locataire !
Comme son nom l’indique, il est destiné aux professionnels. Ce qui implique de la part du preneur de bail une immatriculation et un fonds de commerce.
Contrairement à celui d’habitation, le bail commercial procure certains avantages au propriétaire.
Premièrement en termes de stabilité, en effet avec une durée minimum 6 ans et un préavis de 6 mois, signé un bail commercial s’est s'assurer des revenus sur le long terme ! Ce bail permet aussi de fixer le loyer souhaité et donc échapper à l’encadrement des loyers.
Néanmoins, certaines caractéristiques amènent à la vigilance. Le droit au renouvellement du bail implique que le propriétaire ne peut pas s’opposer à la reprise de bail de son locataire. De plus, si ce dernier cède son fonds de commerce durant la durée du bail, vous avez le risque de vous retrouver avec un locataire que vous n’avez pas choisi !
Bien que ce bail soit plus avantageux pour les propriétaires, d’un point de vue sécurité, que le bail d’habitation, il reste plus difficile à mettre en place et à tout de même quelques désavantages comme l’obligation de déclarer les loyers perçus en revenus fonciers.
D’une manière générale, nous pouvons constater que les deux principaux baux de location en France n’offrent pas toute la sécurité et la flexibilité attendues pour les investisseurs. De plus, cela les rend plus vulnérables face à la loi.
Mais ce temps est révolu, une nouvelle option s’offre à vous : Les baux hybrides
Un bail qui protège et qui optimise les profits des investisseurs, que demander de mieux ? C’est ce que vous offre PLACID !
Grâce à notre avocat spécialisé dans le droit immobilier et fiscal, nous possédons notre propre bail personnalisé permettant de proposer le meilleur des deux mondes aux investisseurs.
Ce nouveau bail, vous permet de bénéficier d’une flexibilité et d’une sécurité imbattables sur le marché de la location immobilière en France aujourd’hui. Il permet notamment de récupérer votre bien quand vous le souhaitez sous un faible préavis. Et ce sans frais d’agence ni gestion locative !
De plus, ce bail existe en version meublé ou non meublé, vous permettant ainsi de conserver votre régime fiscal actuel !
November 25, 2022
Depuis plusieurs années, la construction de logements en France traverse une période de déclin sans précédent, marquée par une chute du nombre de nouvelles constructions
August 12, 2024
Depuis le début de l'année 2024, les crédits immobiliers en France sont marqués par des fluctuations significatives.
July 31, 2024
Les élections législatives de 2024 en France ont été marquées par une grande compétition entre plusieurs partis politiques.
July 22, 2024